cqafdautisme@gmail.com
Organisation de la démarche QUALITE AUTISME

Etape 1 : Prise de contact entre l'établissement et le responsable de la commission qualité d'Autisme France et signature d'une convention avec l'association CQaFD chargée de faire le travail d'évaluation. A cette occasion seront communiqués les 
renseignements et les documents utiles pour comprendre et commencer à mettre en oeuvre la démarche. 

Etape 2 : Constitution dans chaque établissement d'un "Comité Qualité Autisme" et première réunion de ce comité destinée à prendre connaissance de la démarche et de la grille. 

Etape 3 : Réunion d'information réunissant le plus grand nombre de personnes concernées par cet établissement (professionnels, parents, tutelles éventuellement…) animée par un représentant de CQaFD. Si possible sous la forme de deux heures de présentation en soirée. Une même réunion pourra concerner plusieurs établissements géographiquement proches. 

Etape 4 : Réunion du CQA en présence d'un responsable de CQaFD à la suite de cette réunion d'information (le lendemain par exemple). Au cours de cette réunion, le responsable CQaFD répondra aux questions plus précises sur la grille et sur la façon d'utiliser le guide. Il proposera que soit fixé un calendrier de rencontres du CQA.
 
Etape 5 : Réunions régulières du CQA, au cours desquelles le comité procèdera à la cotation de la grille domaine par domaine. Ce processus permettra de faire ressortir les points forts et d'identifier les points les plus faibles afin de commencer le plus vite possible à agir pour les faire évoluer. 

Etape 6 : Lorsque l'établissement se sentira prêt (délai suggéré : entre 12 et 18 mois après le début de la démarche), le CQA remplira officiellement la grille et l'adresseraà CQaFD, en vue de préparer la visite de l'équipe d'enquête. 

Etape 7 : Visite de l'équipe d'enquête de CQaFD. L'établissement et CQaFD en fixeront ensemble les dates et les modalités. L'équipe d'enquête rédigera un rapport concernant chacun des domaines de la grille. 

Etape 8 : Réunion du Panel Qualité d'Autisme France et décision d'accréditation sur les bases du rapport de l'équipe d'enquête de CQaFD. 

Etape 9 : Envoi du rapport écrit et de la décision du Panel à l'établissement